Stress et émotions : Faisons tomber la pression

pim-chu-dWzWo22F0mA-unsplash.jpg Photo de Pim Chu via Unsplash
Gérer son stress et ses émotions ne s'acquiert pas à la naissance, cela s'apprend ! 
Nous avons tous hérités de certains modes adaptatifs pour faire face aux événements de la vie, nous ne sommes donc pas tous égaux face au stress et au débordement de nos émotions.
 
Voici quelques conseils qui, je l'espère, vous seront utiles et vous permettrons davantage de sérénité au quotidien.

Gestion émotionnelle

Rangée d'oeufs avec des expressions d'émotions dessinées sur la coquePhoto de Tengyart via Unsplash

Quand les émotions et le stress remontent à la surface et qu'ils nous impactent et impactent nos proches, nous pouvons essayer de faire une pause dans notre quotidien quelques instants, en utilisant ces outils :

- La respiration consciente : utiliser cette technique en mettant la main sur le ventre et en se concentrant sur l'inspiration en gonflant le ventre, puis en expirant profondément le plus longtemps possible. A faire durant 5 minutes minimum, assis le dos droit sur une chaise ou allongé. Les enfants peuvent reproduire cette technique qui est simple et efficace.
Cette respiration va détendre le diaphragme, oxygéner les organes de l'abdomen et aider à digérer. Sur le plan émotionnel, se mettre en conscience active de son corps permet de se reconnecter à sa corporalité, à l'instant présent, à lâcher les pensées négatives qui nous bloquent.

Chat faisant une sieste dans des drapsPhoto de Lauren Kay via Unsplash

- Faire une sieste est le meilleur moyen de retrouver de l'énergie, de soutenir le système immunitaire et d'apaiser le mental.
Vous pouvez tout à fait utiliser la technique précédemment proposée pour vous aider à vous détendre. La sieste doit être d'environ 20 minutes pour ne pas sombrer dans un sommeil plus profond, vous pouvez la pratiquer seul, en famille lorsque cela est nécessaire. Les enfants en tireront également de grands bénéfices car ils sont souvent impactés fortement par les émotions de leur entourage.

- Se relier à notre entourage est important pour ne pas se sentir seul face à ses émotions. En parler, partager ses sentiments et demander du soutien est indispensable car nos émotions nous impactent autant qu'elles infusent sur nos enfants, notre conjoint, nos colocataires et même nos animaux ! 
Voici quelques idées pour vous relaxer : jouer à des jeux de société, faire de la cuisine, regarder un bon film, passer des moments en famille à discuter, appeler quelques vieux amis, établir un programme pour passer des moments ensemble et d'autres seuls pour se ressourcer. Demander à l'autre comment il va, s'assurer de son état émotionnel et l'aider si besoin.

- Noter sur un carnet les émotions difficiles qui vous traversent, afin de pouvoir les exprimer d'une autre manière, les "lâcher" par l'écriture et ne plus les laisser tourner en boucle dans son esprit. On appelle cette écriture l'écriture cathartique (du Grec Catharsis - purification, purgation) qui permet de se décharger émotionnellement des sentiments qui nous alourdissent le coeur et l'esprit.

Si les émotions sont très fortes et sont difficiles à maitriser

- Le Rescue® est un complexe de Fleurs de Bach qui peut vous accompagner lors d'états de stress, de chocs émotionnels ou physiques. Les fleurs de Bach sont des macérations solaires de fleurs ayant des propriétés sur le plan émotionnel. Elles se prennent en dehors des repas, à raison de 3 gouttes sous la langue ou diluées dans de l'eau 4 fois par jour, selon les recommandations d'utilisation inscrites sur la boîte.
Précautions d'emploi : les Fleurs de Bach contiennent de l'alcool, à éviter pour les jeunes enfants et les alcoolodépendants. Dans ce cas, utiliser des formules sans alcool, disponibles aujourd'hui en gouttes ou en spray.

NB : si lors de l'épisode d'angoisse profonde, vous ressentez une douleur dans la poitrine, le bras gauche, la mâchoire, des sensations de brûlures gastriques ou tout autre symptôme anormal, contactez immédiatement le 15 ou votre médecin.

Gestion du stress

Chacun des exercices que je vous propose peut se pratiquer seul ou à plusieurs, en famille.

Lors d'épisodes de montée de stress intenses et soudaines :

- La respiration Kapalabhati qui est une technique de yoga permet, par une expiration provoquée, d'agir sur le renouvellement d'oxygène des poumons (jusqu'aux alvéoles pulmonaires), ce qui provoque un bien-être rapide et durable. On la pratique généralement avant une séance de relaxation ou de méditation, afin de purifier le mental, pour apporter du bien-être et apaiser le stress interne.
Précautions : je le déconseille aux enfants car elle est très puissante pour eux et peut leur faire tourner la tête.

Si vous voulez tester cet exercice, voici une vidéo pour pratiquer sereinement de manière guidée :

Lors de sensations globales de stress, qui se manifestent par une irritabilité ou une anxiété diffuse

- La cohérence cardiaque, technique qui permet de mettre en cohérence le rythme cardiaque avec la respiration. Elle est à pratiquer plusieurs fois par jour (en général 3 fois mais davantage si le besoin est important), ses effets bénéfiques sont ressentis environ 3 à 4 heures après une séance. 

Elle agit sur l'organisme sur les plans physiologique et physique :

  • Diminution des taux de Cortisol (hormone du stress, produite par les surrénales)
  • Augmentation des taux de DHEA (ou déhydroépiandrostérone / prastérone qui est une hormone androgène anti-vieillissement)
  • Diminution du rythme cardiaque
  • Amplification de l'oxygénation globale
  • Détente du diaphragme

Voici les principes : 6 respirations par minutes, durant 5 minutes selon le rythme une inspiration de 5 secondes suivie d'une expiration de 5 secondes.
Chaque respiration doit être ample, profonde mais sans forcer ni exagérer, sans pause entre l'inspiration et l'expiration.

Si vous souhaitez la pratiquer, voici une petite vidéo, suivez la boule pour équilibrer vos respirations :

- La danse improvisée, sur une musique entraînante de votre choix, en mettant l'accent sur l'aspect libérateur et le relâchement des membres. Cela peut être très utile pour les enfants qui ont beaucoup d'énergie, afin de les aider à se canaliser de manière ludique. Pour les plus grands, ne pas avoir peur d'être ridicule, se concentrer sur la musique et se laisser guider de manière instinctive au grès de la mélodie et du rythme. Effet anti-stress garantit !

Danseuse dansant librementPhoto de Ahmad Odeh via Unsplash

J'espère que mes conseils vous apporteront du réconfort, de la sérénité et du bien-être dans ces moments difficiles.
Ouvrir son esprit et son coeur à la nouveauté, sortir de ses habitudes et mettre en place des actions concrètes, repenser ses pratiques sont essentielles pour faire émerger ce qu'il y a de meilleur en nous.

Durant cette période de confinement, je me tiens disponible pour vos suivis à distance, avec des entretiens par Skype, WhatsApp ou FaceTime.
Si vous avez besoin d'un accompagnement naturopathique lié à une problématique particulière, contactez-moi sur le site, par mail, ou par téléphone.

Prenez soin de vous !
Partagez cet article :
À propos de Magali Tempère, Naturopathe à Lyon
Magali Tempère, Naturopathe auteure de l'article 'Stress et émotions : Faisons tomber la pression'
Installée sur Lyon/Villeurbanne, je vous accueille en entretien naturopathique ou pour des séances de réflexologie plantaire. Je propose également du coaching cuisine individuel, mettant en pratique mes conseils naturopathiques en matière de nutrition, pour nourrir votre vitalité !