Tarte crumble aux prunes violettes
Un petit coup de blues en cette rentrée ? En voilà une jolie recette qui vous redonnera le sourire, même si le temps est gris. Cette recette est simple à réaliser, sans gluten ni lactose, et tout simplement délicieuse !
J'ai utilisé des prunes violettes pour leur apport en fibres et en antioxydants, et leur saveur si particulière, légèrement acidulée et tanique.
La richesse en fibres de cette recette stimulera et régulera les intestins paresseux, vous pouvez d'ailleurs remplacer les prunes par des abricots, des fruits rouges, des pommes ou des poires en fonction de la saison, car de nombreux fruits s'adapteront à ma recette.
Pour la pâte, elle est à travailler soigneusement en respectant bien les proportions, car elle est faite à partir de farines sans gluten. Je vous conseille d'y aller avec les doigts, afin de mieux ressentir la texture et de pouvoir la travailler sans forcer. Si vous constater qu'elle est trop liquide ou trop sèche, ajouter au besoin, et petit à petit, un peu plus de farine ou d'eau.
Et n'oubliez pas de garder un peu de cette pâte comme base pour le crumble !
Belle dégustation !
Et pour en savoir plus sur mes conseils naturopathiques pour rester en pleine forme avec l'arrivée de l'automne, lisez mon article sur la naturopathie adaptée à la saison automnale.
Téléchargez la recette au format PDF en cliquant ici
Ingrédients
Pour la pâte
- 150 g de Farine de riz semi-complet
- 100 g de Poudre d'amandes
- 1 cuillère à soupe bombée d'Arrow Root ou fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe de Sucre complet bio
- 4 cuillères à soupe d'huile de coco vierge Bio
- Une pincée de Sel
- 1 gros oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait végétal au choix (amande, soja, riz...) ou d'eau
Garniture
- 1kg de prunes violettes biologiques
- Sucre cassonade
- flocons d'avoine sans gluten (2 à 3 cuillères à soupe, à votre convenance)
Réalisation
- Préchauffer le four à 180°c.
- Dans un saladier, verser les ingrédients secs : farine de riz, poudre d'amande, Arrow Root, sucre complet, sel. Mélanger.
- Ajouter l'huile de coco fondue en creusant un puit au centre. Travailler la pâte à la main pour bien homogénéiser le mélange. Prélever un peu de cette préparation comme base pour le crumble (environ 15 à 20%).
- Puis, ajouter l'oeuf entier et le lait végétal. Bien mélanger à la main et former une belle boule.
- Sur un plan de travail, aplatir la pâte et disposer dans un moule à tarte préalablement chemisé. A l'aide d'une fourchette, piquer la pâte en plusieurs endroits.
- Laver, sécher puis couper les prunes en morceaux et disposez-les sur la pâte. Parsemer de sucre cassonade.
- Utiliser la pâte mise de côté pour préparer le crumble. Réduire grossièrement en semoule puis ajouter les flocons d'avoine. Puis, parsemer cette pâte sur les prunes.
- Enfourner pour 30 min à 180°C, Sortir du four quand la pâte est bien dorée. Laisser refroidir à découvert. Bonne dégustation !