Jus de légumes automnal

IMG_6181.jpeg Photo de Magali Tempère

Aujourd'hui, je vous propose une recette ultra-simple de jus de légumes d'Automne. Savoureux, très riche en nutriments et enzymes, il est une alternative intéressante aux boissons trop sucrées que l'on trouve dans le commerce.

Quel est l'intérêt d'un jus de légumes ?

Tout d'abord, il s'agit d'utiliser une machine qui permet l'extraction du jus tout en douceur, à vitesse réduite, pour ne pas chauffer et ainsi dénaturer des nutriments, notamment les précieuses vitamines. Vous choisirez donc d'utiliser un extracteur de jus dont la vitesse de rotation n'excède pas les 40 tours par minute.

Ensuite, les jus de légumes fait-maison contiennent un très grand nombre de nutriments, qui sont facilement assimilables car la quantité de fibres est minimale.
C'est d'ailleurs pour cela que dans tous mes jus, vous trouverez des légumes, pour limiter l'apport en sucre global de la boisson ainsi préparée.
Dans l'idéal, le ratio légumes-fruit devrait être celui-ci : 70 % de légumes et 30 % de fruits maximum.
Utilisez des légumes-racines, des légumes à feuilles vertes foncées pour les apports en minéraux et chlorophylle qu'ils contiennent, tous deux nutritifs et revitalisants.

Ils sont également très simples à digérer et à assimiler, car les fibres sont réduites. En cure ou lors de convalescence, ils permettent de revitaliser l'organisme et de limiter les carences nutritionnelles.

Pour la préparation des légumes :

Choisissez des produits issus de l'agriculture biologique, pour limiter l'ingestion de produits phytosanitaires (pesticides et fongicides).
Vous les laverez à grande eau, les ferez tremper avec un peu de bicarbonate de soude qui permet de bien les nettoyer. Puis, brossez-les avec une brosse à légumes et rincez-les.
Pas besoin de les éplucher, la majeure partie des vitamines et minéraux se trouvent dans la peau, il serait donc dommage de s'en passer !
Coupez-les grossièrement et passez-les à l'extracteur de jus.
NB : Pour cette recette, j'ai utilisé le gros tamis car les fibres de la poire avaient du mal à passer à travers le petit tamis.

Il ne vous reste plus qu'à préparer votre jus frais !
Belle dégustation !

 

Recette de Jus de légumes automnalRecette de Magali Tempère

Téléchargez la recette au format PDF en cliquant ici

Ingrédients

Tous les légumes et fruits doivent être de qualité biologique et préalablement lavés et brossés avant l'extraction du jus.

  • 2 Pommes golden
  • 1 grosse Poire
  • 1 gros Fenouil
  • 1/2 jus de Citron
  • 5 grosses Carottes
  • 1 doigt de Gingembre frais

Réalisation

  • Laver et brosser les légumes et les fruits, mais ne pas les éplucher.
  • Les couper en morceaux.
  • A l'aide d'un extracteur de jus, récupérer le jus. A boire aussitôt pour profiter au mieux des vitamines et minéraux.
  • Transvaser le reste du jus dans une bouteille en verre fermée et conserver au frigo 2 jours maximum.
Partagez cet article :
À propos de Magali Tempère, Naturopathe à Lyon
Magali Tempère, Naturopathe auteure de l'article 'Jus de légumes automnal'
Installée sur Lyon/Villeurbanne, je vous accueille en entretien naturopathique ou pour des séances de réflexologie plantaire. Je propose également du coaching cuisine individuel, mettant en pratique mes conseils naturopathiques en matière de nutrition, pour nourrir votre vitalité !