Qu'est ce que l'iridologie ?

L'iridologie est une technique moderne d'observation de l'iris. L'objectif est d'évaluer les prédispositions de l'individu, par l'analyse de plusieurs éléments de terrain. On note l'état des grandes fonctions de l'organisme, les éléments transmis par l'hérédité, les faiblesses organiques, les métabolismes, la force vitale, l'état des émonctoires (différents organes d'élimination de l'organisme), les surcharges métaboliques, l'état des réserves minérales, la capacité d'adaptation de l'individu et l'état de son système nerveux.

Les principes

Iridologie

Il existe des liens entre l'iris et les différents systèmes du corps (système nerveux, digestif, etc.) et les organes. On utilise les mêmes principes que ceux de la réflexologie plantaire, grâce aux zones réflexes. Ainsi, en étudiant les signes iridiens, on peut déterminer des prédispositions, des faiblesses, des forces et l'état du fonctionnement global de l'organisme. L'iridologie n'est en aucun cas un outil diagnostic, elle permet simplement d'évaluer les désordres éventuels et d'y apporter des corrections à travers l'hygiène de vie.

Déroulement de l'examen iridologique

L'observation des deux iris se fait au moyen d'une loupe et d'une lampe spéciale, afin d'avoir une vision la plus nette et juste possible. L'examen se fait au terme de l'entretien naturopathique, et se refait à chaque consultation de suivi, afin d'objectiver les évolutions. Cet examen dure une dizaine de minutes. Il permet de recueillir des informations complémentaires à celles collectées lors de l'anamnèse.

Cet examen fait partie intégrante de l'entretien naturopathique.