Si vous ne pouviez manger qu'un seul aliment non-transformé pour satisfaire votre faim, quel serait-il ?
Cette question est difficile mais je vais tenter d'y répondre…
Pour le côté pratique, que l'on peut emporter partout et pour les apports nutritionnels : une banane ou un avocat bien mûr ! Tellement savoureux et du point de vue nutritionnel :
- La banane offre de bonnes quantités de glucides sous forme d'amidons et de belles quantités de Potassium et de Magnésium
- L'avocat quant à lui offre de bons acides gras monoinsaturés (oméga 9) comparables à ceux contenus dans l'huile d'olive, des fibres solubles et insolubles pour équilibrer le transit, sans parler de sa richesse en acide folique (vit B9), en vitamine A, Potassium, Vit B6 et Fer, tous idéaux pour les femmes enceintes, les jeunes enfants, les sportifs et les personnes âgées.
L'inconvénient pour ces deux aliments est qu'ils ne sont pas produits de manière locale et nous sommes bien obligés d'avoir cette notion en tête aujourd'hui, aux vues des changements climatiques et pollutions engendrées : bilan carbone, pesticides utilisés, utilisation des ressources et déforestation… pas joli tout ça !
Donc, pour « relocaliser » ma réflexion et vous apporter une réponse satisfaisante, je dirais les noix :
- Noix de Grenoble
- Les noisettes
- Les amandes (si locales)
Bref, tous ces oléagineux produits en France, consommés depuis des temps immémoriaux et même par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.
Ils ont en outre l'avantage d'apporter de belles quantités de minéraux et, la nature faisant bien les choses, de manière équilibrées afin qu'ils soient au mieux assimilés par notre organisme (Ratio calcium, magnesium, phosphore).
A noter, mais c'est presque évident, il faut les acheter Biologiques afin de ne pas ingurgiter des produits antifongiques, conservateurs et autres joyeusetés.
Une poignée par jour suffit à couvrir les besoins journaliers, alors pourquoi s'en priver !
Bon appétit !