Crème d'amandes pour Galette des Rois - sans gluten, sans lactose
La Galette des Rois fait partie des belles traditions du début d'année.
Elle est un moment de joie, de partage et de gourmandise, aussi je souhaitais vous apporter ma petite contribution à cette fameuse recette, mais en version sans gluten sans lactose !
Ma crème d'amande est adaptée aux intestins fragiles, sans toutefois modifier la consistance finale de la crème, afin qu'elle puisse être facilement étalée sur la pâte feuilletée.
Le sucre complet est un sucre non raffiné dans lequel la mélasse de la canne à sucre est toujours présente. Il apporte une saveur vanillée ou bien noisette ou encore réglisse en fonction de votre choix (Rapadura, Muscovado ou un autre sucre brun non raffiné) et il est riche en minéraux alcalins (potassium, magnésium, calcium, phosphore) ce qui limite l'effet acidifiant du sucre.
L'huile de coco est une huile très nutritive. Elle est à consommer avec modération mais pour les pâtisseries, je trouve qu'elle tient toute ses promesses, en remplacement du beurre, car elle apporte un goût subtile et peut se travailler aisément.
Elle apporte en effet, des acides gras saturés à chaîne moyenne dont l'acide laurique aux propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle est riche en vitamine E et en antioxydants (polyphénols).
Elle a également l'avantage de bien supporter la cuisson sans être altérée.
Privilégiez une huile de coco vierge et non désodorisée pour conserver le maximum d'éléments nutritionnels de qualité.
Pour la poudre d'amandes, j'ai fait le choix d'acheter des amandes décortiquées afin de pouvoir les moudre et ainsi de fabriquer ma propre poudre d'amande fraiche. Selon le dessert et vos goûts, vous pouvez choisir des amandes émondées ou des amandes blanches (sans la peau).
Les amandes apportent une belle réserve de protéines végétales, des acides gras polyinsaturés Oméga 6 de qualité et des minéraux en quantité (principalement calcium, magnésium et phosphore).
Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à la pratique !
Belle Epiphanie à tous !
Téléchargez la recette au format PDF en cliquant ici
Ingrédients pour la crème d'amandes
- 100 g sucre complet
- 150 g poudre d'amandes complètes bio
- 2 oeufs
- 80 g huile de coco ou ghee (beurre clarifié)
- 1 cas rhum
Ingrédients pour la galette
- 2 pâte feuilletées rondes (sans gluten)
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- 1 fève
Réalisation
Préparer la crème d'amandes :
- Bien mélanger le sucre complet et l'huile de coco en pommade avec un fouet.
- Ajouter les oeufs entiers un par un et mélanger vigoureusement pour homogénéiser.
- Ajouter la cuillère de rhum.
- Incorporer la poudre d'amandes en plusieurs fois pour éviter les grumeaux. La quantité peut varier en fonction de la qualité de la poudre d'amande (complet ou blanche), la consistance doit être ferme sans être trop dure car il faut pouvoir l'étaler sans qu'elle ne coule.
Montage :
- Disposer cet appareil sur une pâte feuilletée déroulée, en laissant 1 à 2 cm de bordure.
- Disposer la fève.
- Déposer la 2ème pâte feuilletée sur l'appareil et chasser l'air. Puis, froncer les bords.
- Dessiner votre motif sur le dessus de la galette et faites quelques petits trous pour éviter le gonflement de la pâte.
- Pour une galette bien dorée, il est possible d'ajouter un jaune d'oeuf battu au pinceau sur le dessus.
- Enfourner à 200°C chaleur tournante puis 10 minutes après à 170°C pendant 20 à 25 minutes. Une fois bien dorée et cuite, sortir du four et laisser reposer à l'air libre.